Concept de l'innovation rayan  

Comprendre l’innovation

L’innovation est un concept dont tout le monde a connaissance. On parle d’innovation lorsqu’on est en présence d’une nouvelle façon de faire les choses, d’un nouveau produit, d’une nouvelle approche. Innovation et nouveauté sont donc indissociables. Toutefois, lorsqu’on entre dans les détails, l’innovation est souvent confondue avec d’autres notions et concepts voisins. Invention et innovation sont-ils interchangeables ? Quelles sont les caractéristiques de l’innovation ? Autant de questions auxquelles il faut pouvoir apporter des réponses pour cerner tous les contours du concept de l’innovation.

Définition de l’innovation

Les définitions de l’innovation, aussi nombreuses puissent-elles être, ne se contredisent jamais. En effet, tous sont d’accord pour dire que l’innovation est à la fois un processus, une idée, une fonction ou un ensemble composé de ces différents éléments. Quelle que soit sa nature, l’innovation pourrait être décrite comme : “Toute idée, toute pratique ou chose qui est perçu comme étant nouvelle par un individu ou toute autre unité d’adoption”. Cette définition proposée par Everett Rogers permet de fixer les critères de l’innovation.

D’abord, la forme de l’innovation importe peu. Il peut s’agir d’un élément tangible ou intangible. Ensuite, l’innovation dépend entièrement de la perception des personnes qui l’adoptent. On constatera toutefois que le caractère mélioratif de l’innovation est absent de cette définition. C’est parce que l’innovation en elle-même, n’est pas nécessairement un vecteur d’amélioration. Elle doit juste être un vecteur de nouveauté.

Ce point permet également de souligner que l’innovation ne représente pas toujours un bond révolutionnaire. Certes, la maîtrise de l’électricité et l’ampoule sont de grandes innovations, mais il en est autant de l’invention des semelles ergonomiques ou des mousses à mémoire de forme. Même les innovations les plus “banales” en apparence méritent qu’on s’y intéresse.

L’innovation de nos jours

Aujourd’hui, l’innovation est devenue indissociable de l’amélioration. En effet, on ne considère carrément plus qu’une chose puisse être innovante si elle n’apporte pas une plus-value immédiate. Pourtant, tout procédé nouveau devrait être considéré comme une innovation. Et ce, même si son application ne représente pas nécessairement un gain en ressources, en temps ou en argent.

En effet, l’innovation est aujourd’hui le synonyme de perfectionnement des produits, des procédés ou des méthodes de fabrication. Dans le domaine technologique surtout, on a parfois l’impression que les innovations se succèdent à un rythme effréné. Il suffit de jeter un coup d’œil au développement des téléphones mobiles de la dernière décennie pour en être convaincus.

En effet, en un rien de temps, nous sommes passés des écrans tactiles aux lecteurs d’empreintes digitales sous les écrans. Nous avons laissé derrière nous les appareils photos à peine fonctionnels, pour introduire des objectifs capables d’une puissance de zoom inégalée dans les smartphones. Et là, nous ne faisons même pas mention des innovations telles que les assistants virtuels ou les capacités de stockage qui grandissent sans cesse.

faith-blog