Concept de l'innovation rayan  

Comment encourager l’innovation ?

L’innovation est un gage de perfectionnement des méthodes et des produits. On a donc tendance à croire que c’est une concept qui est largement accepté et adopté par les industries du monde entier. Dans les faits, la réalité est toute autre. En effet, l’innovation dans le monde des affaires n’est pas toujours perçu comme un levier de croissance. Trop souvent, les entreprises y voient une menace à leur survie.

Pourquoi est-ce que l’innovation fait peur ?

Dans le monde commerciale, une entreprise aussi grande soit-elle, peut être réduite à néant si elle est prise de court par l’innovation. De tels exemples sont foison dans le domaine technologique. On pense notamment à des marques comme Kodak qui a été la première à développer l’appareil photo numérique mais qui ne l’a pas exploité pour continuer de vendre des pellicules photo. C’est encore le cas de BlockBuster qui a refusé d’adopter le modèle d’une jeune entreprise du nom de Netflix.

Toutes les entreprises au monde cherchent à innover afin de capturer une plus grosse part de marché et de vendre plus. Mais lorsque les innovations qu’elles découvrent sont susceptibles de les ruiner, elles sont les premières à mettre sous scellé les trouvailles de leur départements de Recherche et de Développement.

Comment encourager l’innovation ?

Pour encourager l’innovation, il est donc indispensable de se mettre en marge des intérêts commerciaux. C’est pour cette raison qu’il y a de nombreux concours visant à récompenser les innovations technologiques diverses à travers le monde. Ces concours et foires tels que le Grand Prix de l’Innovation de Paris récompensent les jeunes entreprises et chercheurs qui cherchent des solutions nouvelles. Les projets primés peuvent porter sur l’énergie, sur la santé, sur l’urbanisme, sur l’écologie et bien plus encore.

faith-blog